Plus accessibles et cools en apparence, les réseaux sociaux et autres pure players du digital sont en fait des marques comme les autres !
Drôle de sentiment que celui qui m’envahit depuis mon retour du Cannes Lions Festival ! Le programme de la semaine affichait pourtant à peu près tous les ingrédients d’un grand moment de rencontres, d’échanges et d’enrichissement (culturel). Il ne restait plus aux festivaliers qu’à suivre le parcours, se laisser porter par la signalétique les guidant aux stands et autres espaces événementiels mis en place par les exposants. Et cette année comme les précédentes depuis quatre ou cinq ans, l'attractin s’annonçait une fois encore sur la plage. C’est devenu une tradition : le front de mer est investi par les marques en tête des quelles les pure players du digital que sont Twitter, Facebook, Snapchat, Youtube et consorts. Leur motivation est simple et unanime : humaniser leur marque, rencontrer leurs publics pour mieux faire connaissance et optimiser la désormais très célèbre User Experience.
Toutes ces marques, ces médias et ces réseaux sociaux plus cools les uns que les autres, sont aux petits soins pour nous tout au long de l’année. Ils nous accompagnent partout et tout le temps via notre smartphone. Ils nous souhaitent notre anniversaire, nous rappellent celui de nos amis, nous suggèrent de nouvelles relations ou des contenus tantôt ludiques tantôt informatif en fonction de nos centres d’intérêt… Muni de mon sésame « presse » je me faisais donc une joie d’aller pousser l’expérience un peu plus loin. Mais à l’accueil de la première plages, le temps s'est gâté ! Une jeune hôtesse souriante me demande ce que je viens faire. Je lui réponds souriant « Je viens voir » ! « Et qui venez vous voir », me demande-t-elle ? « Personne en particulier, mais je suis régulièrement en contact avec vos services ». « Désolé mais je ne vais pas pouvoir vous laisser entrer si vous n’avez pas rendez-vous », me répond-elle. Drapeau rouge ! À quelques mot près, l’échange sera sensiblement le même sur les deux plages suivantes, me coupant l’envie de tenter ma chance vers celles d’après ! Derrière une apparente ouverture sur le monde, les réseaux sociaux et autres pure players du digital restent des marques comme beaucoup d’autres : peu enclines à laisser le pouvoir à leurs membre, plus soucieuses de leurs intérêts que de ceux de leur communauté (sauf lorsqu'ils convergent). Les leurs étant d'en savoir le maximum sur nous, elles mettent tout en œuvre pour nous donner envie de nous livrer, mais la réciproque est fausse. Chez Facebook, Twitter et quelques autres, les membres sont toujours les bienvenus… à la seule condition d’y avoir été invités par la marque ! Si celle-ci souhaite nous parler ou échanger avec nous, c'est sur son terrain, à ses conditions et au moment qu'elle a choisi. Un constat que confirme, en off bien sûr, un haut responsable d’un des (très) grands acteurs de l’internet. Rien d’incroyable certes, mais ça va mieux en le rappelant !
Cet article Vous avez dit « ouvert » ? est apparu en premier sur Les marques à la loupe.