Samsung pensait avoir réalisé le placement du siècle en équipant Ellen Degeneres, MC des Oscars, de son Galaxy Note3. Qu’a-t-elle vraiment gagné ?
Retweeté plus de 2 millions de fois en deux heures, le désormais célèbre selfie réalisé lors de la cérémonie des Oscars 2014 a offert à Samsung une exposition exceptionnelle. Qui plus est en l’associant à une brochette de stars planétaires – Julia Roberts, Angelina Jolie, Meryl Streep, Brad Pitt, Bradley Cooper, Kevin Spacey… – glamour et donc aspirationnelles. Sur le papier, le coup était imparable: partenaire de la cérémonie des Oscars, Samsung équipe la maîtresse de cérémonie, l’animatrice Ellen Degeneres de son Galax Note 3. Addict aux nouvelles technologies et au social networking, celle-ci s’engage à user et abuser de son nouveau jouet pendant la cérémonie pour réaliser un petit reportage en live de la soirée, avec en point d’orgue la réalisation d’un selfie de stars. Pour enfoncer le clou, la marque avait également pris soin d’occuper les espaces publicitaires entourant l’événement pour présenter sa gamme. Un scénario bien ficelé avec de l’humour, des stars, de la spontanéité… Sauf que l’histoire ne s’est pas complètement déroulée comme prévu !
En élaborant sa stratégie, Samsung a manifestement omis un « détail » : son environnement. Sans surprise, la concurrence n’a pas manqué de rebondir en signalant les couacs, à l’image de Nokia suggérant à la maîtresse de cérémonie de changer d’appareil pour réaliser des photos moins floues. Mais ce sont surtout les médias et les réseaux sociaux qui se sont fait une joie (et un devoir) de révéler le rôle central de la marque dans la réalisation des selfies de la soirée, donnant à l’opération de communication des allures de manipulation des masses, qu’il s’agisse du public mais aussi des stars immortalisées sur la photo instrumentalisées malgré elles par la marque.
La dernière modification portée au scénario de Samsung a été ajoutée par The Verge, un site spécialisé dans les nouvelles technologies, rappelant l’attachement d’Ellen Degeneres à… son iPhone, au point de s’en servir en coulisse à la place de son Galaxy tout neuf. Un bon coup de pub pour Apple qui n’en demandait sûrement pas tant et qui nous rappelle que tout ne s’achète pas et surtout que pour espérer convaincre un public, mieux vaut s’assurer que l’émetteur du message est lui-même convaincu des vertus du produit qu’il nous vend.
Si l’opération « Oscars 2014 » reste un très bon coup média pour Samsung, son impact est sans doute bien inférieur à ce qu’il aurait pu être. Un bon coup, donc, mais pas un coup parfait !
Cet article Le coup était presque parfait est apparu en premier sur Les marques à la loupe.