Après Snickers il y a quelques mois, Danone aussi choisi d’incarner la faim par un méchant pour lancer Danio. Pourquoi tant de haine ?
Une bestiole méchante qui vient vous pourrir la vie et ne vous lâche pas, au propre comme au figuré, jusqu’à ce qu’elle soit comblée… voilà comment Danone et son agence Young & Rubicam ont décidé d’incarner la faim dans deux films diffusés en TV, sur le web et au cinéma. Une métaphore assez proche de la réalité destinée à faire vendre Danio, un encas à consommer en collation aux 2/3 des Français qui déclarent connaître régulièrement la fringale en milieu de matinée.
En septembre dernier déjà, Snickers avait investi le web et la télévision avec un film signé CLM BBDO montrant les effets néfastes de la faim en transformant un des personnages de la pub en Gremlins (celui d’après minuit). Un spot précédé d’un making off non moins mémorable avec Chantal Goya menant à une même conclusion : « T’es pas toi quand t’as faim ! »
Pourtant, c’est bon pour la santé d’avoir faim. Certains nutritionnistes recommandent même de terminer ses repas avant d’arriver à satiété ! Tout est affaire d’équilibre, d’apports caloriques, de comportements de consommation appropriés. Seulement voilà : le bonheur d’avoir faim est un plaisir masochiste. Or en publicité, et plus encore quand on est une marque universelle et consensuelle comme Danone, on n’est pas là pour faire du mal au consommateur. Bien au contraire : on le comprend, on compatit, on l’aide, on est là pour faire du bien (même si le bénéfice santé est toujours discutable). Alors s’il vous décrit la faim comme une sensation désagréable, son incarnation ne peut être qu’un méchant. Et ce, même s’il n’en a que l’apparence, comme lorsqu’en 1984, Père Dodu lançait le premier film de sa saga mettant en scène le loup de Tex Avery, tenaillé par une méchante faim.
Cet article Attention faim méchante est apparu en premier sur Les marques à la loupe.