Quantcast
Channel: Humeur – Les marques à la loupe
Viewing all articles
Browse latest Browse all 113

Sécurité routière : mieux vaut en rire ?

$
0
0

Alors que la mortalité sur les routes repart à la hausse, la Sécurité routière choisit l’humour pour sa nouvelle campagne. Un bon choix ?

 

Alors que les derniers chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annoncent une hausse de 7,4 % du nombre de morts sur la route et de 10,4 % des blessés sur les premiers mois de 2014 (967 personnes ont perdu la vie vs 900 en 2013), la Sécurité routière Ile de France prend la parole en jouant la carte de l’humour. La campagne conçue par Dufresne Corrigan Scarlett propose une série d’affiches délivrant autant de messages inspirés de situations quotidiennes et traitées avec humour. Jusque-là rien de bien nouveau, ni de bien surprenant si ce n’est le contexte de diffusion. Jusqu’à présent les institutions chargées de sensibiliser le public sur ce sujet avaient plutôt tendance à jouer l’alternance entre humour et images choc, en privilégiant le premier en période de progrès et les secondes en période de dégradation où lorsqu’une volonté politique d’accélérer les changements de comportement se faisait sentir. A l’humour la mission de rappeler gentiment les règles de vie en société par le biais d’une émotion positive, aux images choc celle d’en générer d’autres comme la peur, l’effroi…

On pourrait donc s’interroger sur la pertinence du ton choisi par la Sécurité routière au regard du contexte. Rappelons d’abord que si les message présentent une forme de légèreté, le fond n’en demeure pas mois grave et sérieux. De plus, cette campagne de la Sécurité routière est programmée en Ile de France qui, comme toutes les grandes agglomérations, est proportionnellement moins touchée par la hausse que le reste du territoire. Pour mémoire, en 2013, c’est sur les itinéraires hors agglomération qu’ont été enregistrés le plus grand nombre de drames sur la route (2077 tués sur un total de 3268).

Ce que nous rappelle en revanche cette fluctuation des chiffres, c’est qu’en matière de changement durable de comportement, rien n’est jamais acquis. Obligation est donc faite aux institutions chargées de sensibiliser les Français sur la nécessité de changer telle ou telle pratique de maintenir une pression permanente, sinon régulière, sur les publics qu’elles veulent influencer. Comme dit l’adage : communication is repetition !

Cet article Sécurité routière : mieux vaut en rire ? est apparu en premier sur Les marques à la loupe.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 113

Trending Articles