On comprend la mécanique de la campagne, beaucoup moins le fait qu’on l’utilise pour recruter des gendarmes !
#Recrutement Tu rêves d’intégrer une Équipe rapide d’intervention ? Tu rêves de #DevenirGendarme ? #VisEnBleu #Fast8… Vous ne rêvez pas, la Gendarmerie nationale a bien décidé de s’appuyer sur la sortie du film Fast & Furious 8 pour lancer sa nouvelle campagne de recrutement. Intitulée Fort & Fier elle s’adresse aux candidats aspirant à intégrer une « équipe rapide d’intervention ». Sous un certain angle on pourrait dire que s’agissant de recruter des profils plutôt masculins, amateurs de belles voitures, de vitesse et de sensations fortes… il n’existait pas de meilleur choix que celui de s’adosser à ce blockbuster.
Sauf que la Gendarmerie n’est pas Red Bull ou Ubisoft. Plus largement, elle n’est pas une marque comme les autres. Parce qu’elle est investie d’une mission sensible et régalienne, elle se doit d’être irréprochable sur le fond ET sur la forme. Qu’elle joue avec des codes, qu’elle s’appuie sur l’émotion, l’humour pour se rendre attractive, voire glamour, pour quoi pas. Mais qu’elle construise son argumentaire de séduction sur un comportement délictuel (parfois criminel) qu’elle est sensée combattre…
Quand bien même, personne ne doute du fait qu’il faille aimer la vitesse extrême et être un peu casse cou pour intercepter les chauffards, il est des choses qu’on ne peut pas dire comme ça ! Quand bien même personne ne doute du professionnalisme de ces militaires dans l’exécution de leur mission. On aimerait croire et même être sûr, que l’aspirant gendarme et le gendarme embrassent leur carrière « Pour la patrie, l’honneur et le droit » (leur devise) plus que par envie de jouer les pilotes de rallye sur l’A6 pendant les jours de grande transhumance. Comble de malchance, la campagne a été lancée le 12 avril, veille de l’annonce faite par la Sécurité routière d’une hausse 4,3 % du nombre de morts sur la route de France.
Il serait dommage de ternir une image jusqu’ici épargnée (contrairement à celle de la Police)… En matière d’image de marque comme pour le permis de conduire, les point sont faciles à perdre et toujours plus difficiles à récupérer.
Cet article Quand la Gendarmerie dérape… est apparu en premier sur Les marques à la loupe.